Carence en silicium

Fonctions

  • Le silicium se trouve abondamment dans le monde minéral, où il joue un rôle structurant essentiel (comme le carbone dans la matière organique). On le trouve également chez les végétaux et les animaux où il occupe une place secondaire, le plus souvent liée à la structure ou à la protection.
  • Le silicium est nécessaire à de nombreuses activités physiologiques. La présence nécessaire du silicium pour la biosynthèse de certaines molécules comme le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique influence donc tous les tissus où ces substances jouent un rôle important : tissu conjonctif en général, et plus particulièrement les cartilages, les os, la peau et le système immunitaire. On sait aujourd’hui que le silicium active des fibroblastes qui assurent la synthèse de substances fibreuses indispensables au bon fonctionnement du tissu conjonctif.
  • On sait également que le silicium intervient dans la constitution des os, des cheveux, des ongles, des cartilages, de la peau. Son rôle est plus catalytique que constitutif, bien qu’il entre dans la composition de certaines structures. C’est un initiateur de croissance et de régénération.

Sources

Le silicium est apporté par l’alimentation, en particulier les céréales complètes (principalement dans leur partie externe et particulièrement le riz), de nombreux fruits et légumes, les eaux minérales (en proportion très variable), le vin, la bière.

Parmi les plantes : la prêle, le bambou et les orties sont riches en Silicium.

Complément alimentaire

Dissolvurol silicium

Silicium G5

Therascience

Sunday Silicium organique

Signes de la carence en silicium

La carence en silicium favorise :

  • l’athérosclérose,
  • l’hypertension,
  • les troubles ostéo-articulaires,
  • diverses dégénérescences liées à une qualité défaillante des composants du tissu conjonctif : chute des cheveux, mauvaise cicatrisation, vieillissement cutané.

Interprétation

Du fait de la diminution l’assimilation du silicium avec l’âge, il est fréquent d’observer des carences chez une personne âgée.

De plus, l’évolution alimentaire des pays occidentaux favorise la carence car les principales sources de silicium (enveloppes de céréales, fruits et légumes de qualité, eau de source…)  se font de plus en plus rares.