Une augmentation du zinc s’observe très rarement et la plupart du temps en liaison avec des maladies provoquant des états inflammatoires du foie.
Drainer Foie/Vésicule biliaire avec la tisane H16:
Piste pour baisser le Zinc
- La Vitamine C ne diminue pas le Zinc mais le maintient à l’état Zn2+ forme « réduite »
- Si le calcium n’est pas en excès, alors l’antagonisme des cations bivalents comme le Calcium et/ou le Magnésium pris à des doses considérées comme supérieures aux besoins permet de le déplacer ou l’éliminer.
- Si le Soufre ou Sélénium ne sont pas en excès, ces derniers ont une affinité pour les métaux et vont l’éliminer dans les urines sous forme de sulfure ou de sélénium de zinc.
Chimie, corps composés, complexes de l’élément zinc
Le zinc existe principalement aux états d’oxydation 0, I et II.
À l’état 0, c’est presque exclusivement un réducteur. L’état I concerne quelques composés organozinciques.
À l’état II, l’élément possède des propriétés acidobasique, il intervient dans des complexes et de nombreux composés, et possède encore une plus vaste chimie organométallique.
Le zinc est moyennement réactif, il se combine assez facilement avec l’oxygène, vigoureusement avec le soufre et d’autres non-métaux comme le phosphore et les halogènes. Le zinc est chalcophile. Il réagit avec des acides dilués en dégageant de l’hydrogène.
L’état d’oxydation le plus commun du zinc est +II , l’ion Zn2+ de faible rayon ionique 0,74 Å est parfois appelé ion zincique32. Il est incolore et peu acide. Dans le solvant eau, le cation zinc divalent est présent sous forme d’un hydrate complexe Zn(H2O)42+
L’obtention d’un précipité de ZnS, par exemple par ajout d’une solution d’hygrogénosufure d’ammonium à un échantillon de zinc solubilisé, permet une analyse pondérale de la quantité de zinc de l’échantillon.