Voici quelques recommandations naturelles pour améliorer l’assimilation de la vitamine D3 en cas de problème :
- Optimiser l’apport en matières grasses La vitamine D étant une vitamine liposoluble, sa bonne absorption nécessite la présence de graisses dans l’alimentation. Privilégiez les bonnes matières grasses comme les huiles végétales (olive, colza, noix), les poissons gras, les avocat, etc.
- Prendre un supplément avec de la vitamine K2 La vitamine K2 (ménaquinone) joue un rôle synergique avec la vitamine D pour une meilleure utilisation par l’organisme. Optez pour un complexe D3 + K2.
- Favoriser un bon équilibre acido-basique
Un excès d’acidité peut nuire à l’assimilation de la vitamine D. Alcalinisez votre organisme avec des aliments alcalins comme les légumes verts à feuilles, les agrumes, etc.
- Activer votre production de bile
Une bile de bonne qualité favorise l’absorption des vitamines liposolubles. Stimulez sa production avec des amers naturels : artichaut, radis noir, curcuma. - Prendre des probiotiques Une flore intestinale équilibrée améliore l’assimilation des nutriments. Consommez des aliments fermentés ou prenez un supplément de probiotiques.
- Exposer votre peau au soleil Une exposition solaire suffisante sans excès permet de synthétiser naturellement de la vitamine D par la peau. 10 à 15 min par jour peuvent suffire.
- Diminuer les facteurs pro-inflammatoires Le stress oxydatif et l’inflammation chronique peuvent gêner l’utilisation de la vitamine D. Antioxydants, oméga-3 et épices anti-inflammatoires sont conseillés.